Stéphanie Delestre 2015-11-09

Que ce soit la fatigue, les distractions, ou encore le manque de motivation, notre capacité de concentration freine notre productivité et peut donc mettre en danger nos chances de succès. Voici 15 conseils que les scientifiques mettent en avant afin de rester concentré.

#1 Eviter de faire plusieurs choses à la fois

Dans une étude sur un échantillon de 100 personnes, la moitié se sont décrits comme « multitâches », alors que l’autre moitié non. L’étude portait sur l’attention, la mémoire et la capacité de passer d’une tâche à une autre. Les personnes multitâches ont eu les performances les plus mauvaises sur chaque test.

#2 Méditer

Une autre étude a également montré que les étudiants qui méditent 20 minutes par jour pendant 4 jours ont de meilleures performances sur certains tests cognitifs.

#3 Faire régulièrement de l’exercice

Les scientifiques pensent que faire de l’exercice régulièrement peut aider à stimuler la libération du facteur neurotrophique dérivé du cerveau, qui aide à animer les circuits de mémoire pour améliorer leur fonctionnement.

#4 Etablir une « to-do list »

Un professeur en science informatique affirme que rapporter tout ce que vous devez faire va vous aider à vous concentrer sur les tâches à venir. Prenez l’habitude de travailler avec des « to do » : notez-vous tout ce que vous devez faire dans votre journée ou pendant votre semaine et cochez au fur et à mesure ce que vous avez déjà réalisé !

#5 Prendre de la caféine (avec modération)

Une quantité modérée de caféine peut vous aider à rester concentré, particulièrement si vous êtres fatigué. Mais attention, si vous en prenez trop, alors cela peut avoir l’effet inverse!

#6 Faire des pauses

Dans une étude, 84 sujets ont été priés d’effectuer une tâche sur un ordinateur pendant une heure. Ceux qui ont bénéficiés de deux pauses ont eu de meilleures performances sur toute la durée de l’heure que ceux qui n’en ont pas eu.

#7 Laisser le travail au travail

On vous recommande de vous séparer complètement de votre travail après avoir quitté votre lieu de travail et jusqu’à votre retour à celui-ci. Une étude montre que moins vous vous concentrez sur un problème et plus vous allez réussir à le résoudre, plutôt que de rester fixé sur comment le résoudre.

Sneakerwomen's Textile Gore Ecco tex 2 0 Cool PXTiukZO

#8 Entrainer son cerveau à se concentrer

Quels exercices marchent et pendant combien de temps? Il n’y a eu aucunes réponses claires à ces questions mais des scientifiques sont en train de mener l’enquête.

#9 Essayer de trouver un endroit calme

Le brouhaha ambiant, les voitures, les enfants qui crient… Tous ces bruits peuvent stimuler l’hormone du stress, la cortisol, et cela peut avoir un mauvais impact sur la concentration. Essayez de vous trouver un « happy place » pour réfléchir ou vous concentrer sur un projet en particulier.

#10 Fixer un objet à distance pendant quelques minutes

Beaucoup passent leurs heures de travail sur un écran, ce qui peut mettre beaucoup de pression sur vos yeux et conduire à freiner votre concentration. Un docteur vous conseille alors la règle des « 20-20-20 » : toutes les 20 minutes, pendant 20 secondes, regardez un objet situé à 20 mètres.

#11 Bien dormir

Essayez de dormir entre 7 et 8 heures par nuit.

#12 Ne pas naviguer sur internet

Les experts pensent qu’à chaque fois que nous changeons de tâche – répondre à un ami sur Facebook puis regarder vos e-mails – un peu de notre attention reste sur la tâche que nous venons d’arrêter.

#13 Désigner son parfait lieu de travail

D’après les scientifiques, nous possédons une quantité restreinte d’énergie, et la concentration ou le fait de prendre des décisions nous en fait consommer. Afin de garder cette énergie pour la concentration, il vous faut donc éviter de prendre des décisions, comme celle par exemple, de choisir où travailler. Gardez donc en tête un endroit où vous pouvez vous concentrer.

Leather Vivobarefootscott Vivobarefootscott Vivobarefootscott Vivobarefootscott Vivobarefootscott Leather Leather Leather Vivobarefootscott Leather FK1lcTJ3

#14 S’ennuyer un peu

Selon certains scientifiques, l’ennui peut être bénéfique à petites doses, car ça vous évite d’être multitâche et vous permet donc de vous reposer.

#15 Dévouer certains horaires à certaines tâches

Choisir certaines heures pour effectuer certaines tâches réduit vos prises de décisions et donc laisse plus de place pour vous concentrer.

Tweet
Décolleté Talons Cuir Farfetch Noir 110 De Saint Laurent 1JcK3lFT Previous post Etudes, profil, carrière : Comment devenir Agent secret ? Next post Bac 2016 : misez sur les options extra-scolaires !

Related Posts

ActualitéCarrièreConseils 1er jobEtudiantsSalaires

3 secrets pour négocier un salaire

ActualitéCarrièreChanger de jobConseils 1er job

Zoom sur le métier de technicien géomètre !

ActualitéCarrièreChanger de jobConseils 1er job

Comment rester motivé quand on n’a pas d’augmentation de salaire ?

Bout À Laidback Sandales À Londres Laidback Sandales IEDH29eWY
ActualitéConseils 1er job

Vous devez parler au grand patron ? 3 erreurs à ne pas faire !

Performance Go Walk Skechers Walk 4Airy Performance Skechers Skechers Go 4Airy 8wNvmyn0OP